2021: une grande année d’expérimentation sur la jaunisse de la betterave chez SESVanderHave

C’est une année chargée en terme d’expérimentation sur le sujet de la jaunisse de la betterave. En effet, un programme de recherche au champ est mené dans plusieurs pays Européens. Tout débute par la production de pucerons porteurs des virus de la jaunisse dans notre serre de Tienen en Belgique. Ces pucerons sont ensuite déposés plante par plante sur nos différents hybrides afin qu’ils inoculent les virus de la jaunisse.

Les sélectionneurs doivent rechercher une tolérance aux différents virus de la jaunisse et/ou aux pucerons vecteurs de la maladie. La diversité des virus présents en Europe rend leur travail complexe car il faut une tolérance à chacun d’entre eux. Il faut également évaluer quel est le niveau de tolérance nécessaire pour faire face à la maladie.

En France, les virus BYV, BMYV et BChV sont testés cette année. Les microparcelles d’expérimentation seront observées régulièrement cet été afin de suivre l’évolution de la maladie et des notations seront effectuées afin de mieux comprendre la réponse des différents hybrides face à la maladie et ainsi établir des différences variétales. Enfin, le rendement sera analysé et directement corrélé à ces notations.

Rendez-vous en Novembre pour les premiers résultats de ces essais.

L’objectif est double : effectuer des observations visuelles et évaluer le potentiel variétal en terme de rendement.
Vidéo inoculation des essais jaunisse SESVanderHave

Retrouvez plus de détails sur cette maladie et l’apport de la génétique sur cette problématique ici: https://www.sv-online.fr/actualites/selection-contre-la-jaunisse-virale-quel-apport-de-la-genetique/#more-790

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous