Conviso® Smart : Partage d’expérience de Damien Arnould, agriculteur dans le Val d’Oise.

Des variétés sont maintenant commercialisées dans plusieurs pays Européens et des expérimentations élargies ont été conduites en France en 2022 et en 2023. Damien Arnould, agriculteur dans le Val d’Oise, utilisateur de cette technologie, nous partage son expérience.

Pourquoi avez-vous choisi de semer des variétés CONVISO® SMART en 2023 ? Damien Arnould :
Je sème 150 ha de betteraves sucrières dont 12 ha ont été semés avec la variété SANDPIPER SMART de SESVanderHave. Depuis plusieurs années, je rencontre des problèmes de betteraves sauvages sur des parcelles reprises d’une ancienne sucrerie. Le coût de destruction de ces montées à graines s’élevait à 181 €/ha, ce qui est non négligeable. C’est également de plus en plus difficile de trouver de la main d’œuvre pour réaliser ce travail.

Quels sont les avantages de cette technologie ? On réduit le nombre de passages de désherbage à 2, et de ce fait le nombre d’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires) ainsi que la manipulation de produits. De plus, je n’ai plus besoin d’employer du personnel pour retirer les betteraves
sauvages cependant je dois toujours faire des passages pour retirer les montées de l’année, cela est primordial.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs utilisateurs ? La patience. En effet il est très important d’attendre le bon stade de développement du chénopode ou de la principale flore pour traiter si on souhaite obtenir une efficacité optimale. Il faut également prêter attention aux dérives sur les cultures conventionnelles ou sur les cultures voisines. En plus du rinçage du pulvérisateur, il est conseillé de traiter les variétés classiques en premier avec le traitement conventionnel et de terminer par les variétés avec le CONVISO® SMART. Cette technologie est nouvelle et encore méconnue des agriculteurs, c’est pourquoi il est important d’être bien conseillé et suivi par les responsables agronomiques de sucreries, l’institut technique, le semencier et Bayer.
Je sèmerai à nouveau des variétés CONVISO® SMART en 2024 pour continuer à maitriser les betteraves
sauvages. Cependant, selon moi, les variétés CONVISO® SMART doivent être utilisées uniquement lorsque cela est nécessaire. Le coût de la semence est plus élevé par rapport aux variétés classiques, l’efficacité reste néanmoins limitée sur certaines graminées et le niveau de productivité des variétés
CONVISO® SMART n’atteint pas encore celui des variétés conventionnelles.

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous