Variétés tolérantes à la jaunisse: deux variétés SESVanderHave sont étudiées au CTPS

Des essais sont réalisés afin de découvrir des sources de résistance issues de betteraves sauvages notamment. Une variabilité génétique est observée dans nos essais, et c’est une très bonne nouvelle. Cependant, il n’existe pas encore de solution immédiate et efficace. Nous avons déposé une première variété en CTPS en 2019. La première année d’essai a montré des résultats intéressants qu’il faut confirmer cette année. Mais ce n’est pour l’instant qu’une solution partielle qui limite la multiplication du virus et qui aura un léger impact sur la productivité en absence de virus. La difficulté dans ces essais est l’évaluation correcte de ces nouvelles génétiques car il ne faut pas se fier qu’au jaunissement ou à la quantité de virus mesurée dans la plante, mais aussi tenir compte des potentiels de rendement finaux. Nous déposons une nouvelle génétique cette année au CTPS, mais ces essais sont très lourds à mettre en oeuvre en termes de protocole et donc très peu de sites sont mis en place. Affaire à suivre…

 

Pour plus d’informations techniques sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre précédent article: https://www.sv-online.fr/actualites/selection-contre-la-jaunisse-virale-quel-apport-de-la-genetique/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.