SVPRO | Bilan et analyse du questionnaire printemps 2022

SV PRO est un réseau de planteurs qui évaluent le comportement des différentes variétés SESVanderHave. Ce service est un des piliers de notre offre Esprit Planteur.

Ce premier questionnaire évalue le comportement des variétés SESVanderHave sur les critères de levée et de population finale. En répondant, les planteurs s’assurent un meilleur suivi de leurs variétés. Positives ou négatives, les observations permettent à SESVanderHave d’accompagner ses clients avec une meilleure réactivité et toutes les remarques négatives entraînent une prise de contact par nos équipes afin d’établir ensemble le rôle de la variété dans l’insatisfaction constatée. Cette année, en moyenne 7% des questionnaires ont généré une prise de contact sur la levée.

Ce sont principalement des remarques sur les difficultés de levée liées aux conditions climatiques, sans lien avec la variété, qui ont donné lieu à des échanges avec nos équipes.

93% des planteurs satisfaits des levées des variétés SESVanderHave !

Les commerciaux SESVanderHave répondent aux questions des planteurs posées lors du questionnaire SV PRO Printemps 2022:

Maxence BECUE

Avec les conditions sèches cette année, fallait-il semer plus profond?

Maxence BECUE: Généralement, on préconise des profondeurs de semis comprises entre 2 et 2,5cm. Cette profondeur de semis a deux intérêts:

  • Trouver de l’humidité nécessaire à la germination
  • Se prémunir contre l’attaque des mulots.

En terre battante, il est préférable de semer à 2 cm afin de limiter le risque de battance qui pourrait entraîner une asphyxie ou un dépérissement du germe avant sa sortie de terre. En terre plus argileuse, moins sujette à la battance, il sera possible de descendre à 2,5 cm de profondeur. Evidemment, avant de semer, il est important d’être attentif à la météo qui va suivre le semis. Toutefois, même si une période de sec est annoncée, il ne faudra pas dépasser 3 cm de profondeur.

François Xavier LECLERCQ

Avec une dose NNI en traitement de semences réduite à 75%, mes parcelles
sont-elles suffisamment protégées ?

François-Xavier LECLERCQ : Dans le cadre du plan de prévention 2021/2023 la filière betteravière française s’est effectivement engagée à diminuer de 25 % les dosages en néonicotinoïdes des enrobages de semence. Les doses utilisées en 2022 sont donc :
Thiaméthoxam : 45 grammes, au lieu de 60 grammes, pour 100 000 graines pour le Cruiser SB ® .
Imidaclopride : 67,5 grammes, au lieu de 90 grammes, pour 100 000 graines pour le Gaucho ® .
Les travaux menés par l’ITB démontrent que la protection reste assurée entre 60 et 70 jours après le semis. Ce qui permet, dans la plupart des cas, d’atteindre le stade de la couverture des rangs où la betterave n’est plus sensible

Xavier DEFFONTAINES

Quelle est la population minimum pour déclencher un resemis?

Xavier DEFFONTAINES: Compter 5 à 10 zones repérées de 12 rangs x 10 m. Renouveler les comptages toutes les 48 heures à 3 reprises.

Un resemis est économiquement nécessaire quand la population est inférieure à 40.000 betteraves par hectare.

  • Soit pour un écartement à 45 cm: 18 betteraves/ 10 m linéaires
  • Et pour un écartement à 50 cm: 20 betteraves / 10 m linéaires.


Evidemment, la date de resemis jouera un rôle dans la prise de décision. C’est une décision toujours difficile à prendre. Le resemis a un coût (semence, travail du sol, temps passé, etc,…) Plus on avance en saison et plus le risque de sécheresse est élevé. C’est une contrainte qu’il faut intégrer dans la décision.

En fin de semis, il me reste des graines, est-il possible de les conserver?

François SUIVENG: Oui il est tout à fait possible de conserver ses graines d’une année sur l’autre. Il faut néanmoins prendre certaines précautions:

  • Vider le semoir rapidement après le semis (pour éviter l’humidité)
  • Mettre les semences restantes et/ou les unités dans un sac plastique hermétique et les conserver dans un endroit frais et sec.
  • Conserver l’étiquette de référence de la variété avec le numéro de lot et la coller sur le sac.

Il n’est pas recommandé de garder les graines plus de 18 mois. Si vous avez un doute sur la qualité germinative de vos graines, il est toujours possible de faire un test de germination (vous pouvez, via le responsable de secteur de votre usine, nous faire parvenir les graines). L’année prochaine, il faudra veiller à ce que le traitement de semence soit conforme à la législation. Des sacs de conservation de semences sont disponibles sur simple demande à contact.france@sesvanderhave.com

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous