SESVanderHave dépose une variété tolérante aux herbicides inhibiteurs de l’ALS au CTPS en 2019

En 2019, nous déposons au CTPS en France notre première variété tolérante aux inhibiteurs de l’ALS. Cette variété pourra donc être inscriptible en janvier 2021 (sous réserve de résultats)

Qu’est-ce que l’ALS ?
L’acétolactate synthase (ALS) est une enzyme qui joue un rôle clé dans la synthèse des acides aminés chez les plantes. Elle est la cible d’un groupe bien connu d’herbicides: les inhibiteurs de l’ALS (par exemple : sulfonylurées, imidazolinones).

En quoi consiste la tolérance à un herbicide inhibiteur de l’ALS ?
L’utilisation de ces variétés permet d’obtenir un contrôle des adventices par l’emploi d’herbicides à large spectre. Des variations naturelles de la séquence nucléotidique du gène codant pour la synthèse de l’ALS peuvent entraîner une tolérance à certains herbicides inhibant l’ALS. Ces modifications se produisent spontanément pendant la division cellulaire. La tolérance aux ALS résulte de la recherche et de la découverte de variétés de betterave sucrière contenant une copie du gène de l’ALS doté d’une telle variation. Cette particularité confère une forte résistance à la combinaison de deux inhibiteurs d’ALS qui se retrouvent dans l’herbicide Conviso® One (50 g/l de Foramsulfuron et 30 g/l de Thiencarbazone-Méthyl).
Comment développez-vous cette tolérance dans votre génétique ?

En partant de la plante tolérante identifiée, nous avons mis en place un programme de rétrocroisement pour introduire cette caractéristique dans nos meilleures variétés commerciales. Des marqueurs moléculaires sont utilisés pour suivre la tolérance aux ALS tout au long des croisements, jusqu’à ce que les descendants deviennent progressivement identiques aux meilleures variétés de SESVanderHave à valeur agronomique élevée (en termes de rendement, de tolérance aux ravageurs/ maladies, de tolérance à la montée à graines, etc.).

Quels sont les avantages pour la betterave sucrière ?
Chaque betteravier sait à quel point le désherbage est un point clé de l’itinéraire technique de la betterave car cette dernière est très sensible à la concurrence des adventices du semis à la couverture du sol. Le contrôle des adventices représente un poste important en termes de temps, d’utilisation des herbicides et de coût.
Les avantages du nouveau système Conviso® Smart incluent pour les agriculteurs : Une efficacité de desherbage élevée grâce à un spectre d’action très large et fiable, à la fois sur les dicotylédones et les graminées, un contrôle des repousses de colza et réduction de la problématique des betteraves “Mauvaise herbe”, une diminution du nombre de traitements (2 par rapport à 3 ou 4, ou plus, avec les herbicides existants) et une diminution du nombre de produits à mélanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.