Marché 2021: SESVanderHave toujours leader sur le marché de la rhizomanie

SESVanderHave reste leader sur le marché de la rhizomanie notamment avec les performances de Libellule, qui, avec son positionnement productivité, richesse et bon comportement face à la cercosporiose en fait la variété préférée des betteraviers Français encore en 2021. Les variétés rhizomanie Auroch, Chamois et Épervier sont aussi plébiscitées par les utilisateurs de variétés rhizomanie. Il faut également noter le très bon lancement de nos nouveautés Mobidick et Totem. Du côté des nématodes, Camélia confirme en termes de ventes pour la deuxième année. A noter également, notre progression sur le marché des variétés Forte Pression Rhizomanie avec une gamme complète composée de Jocko, Castor et la nouveauté Samouraï ainsi qu’Edelweiss en nématodes.

La place de SESVanderHave dans le monde
Les surfaces betteravières pour les semis 2021 sont restées stables au niveau mondial avec des disparités importantes suivant les pays et les régions : nous avons une très légère perte en Europe de l’Ouest, une augmentation en Europe de l’Est (Russie) et une perte importante en Asie essentiellement en Chine où les emblavements diminuent de 40%. La position de SESVanderHave dans le monde reste très stable en Europe de l’Ouest, en Europe centrale, aux États-Unis, en Asie et dans les pays d’Afrique du Nord. Par contre, nous prévoyons une légère érosion de notre position en Europe de l’Est notamment suite à l’augmentation des parts de marché des acteurs locaux.

Les surfaces de betteraves sucrières en France ont légèrement diminué en 2021 (-3%).

Livraisons des semences 2021 : une logistique complexe !

Une dérogation pour l’usage des néonicotinoïdes arrivée très tardivement.
Avec une parution de l’arrêté sur les néonicotinoïdes le 6 février, le pelliculage des semences a démarré très tardivement. Le retour des néonicotinoïdes est acté mais sous certaines conditions avec des contraintes lourdes sur les rotations, qu’il faut prendre le temps d’analyser. C’est une situation exceptionnelle que nous avons connue dans notre usine de Tienen puisqu’à cette date, il ne reste qu’un mois pour fabriquer et livrer les betteraviers français alors que normalement nous traitons du 15 novembre au 15 février. Il a fallu restructurer complètement la fabrication et la logistique, retarder le pelliculage pour le marché français et anticiper sur d’autres pays. Après avoir traité les semences, il y a encore une série de tests qualitatifs qui prennent une semaine. Fin février, certains semoirs sont déjà en plaine et la pression monte ; Il y aura du retard dans les livraisons mais une bonne gestion avec nos distributeurs permettra d’en limiter les impacts pour les agriculteurs. Au 9 Mars, il restait encore un tiers des semences à livrer, heureusement les pluies du 11 Mars ont permis de freiner les semis et assurer la fin des livraisons.
Un épisode de gel inédit.
Après la vague de gel de début Avril, les dégâts étaient sans appel dans les régions du Sud de Paris et Ile de France, c’était un gel physiologique et la décision de resemis a été prise rapidement. En Picardie et en Champagne, les dégâts ont été constatés une semaine plus tard. Le gel était mécanique, donc plus difficile d’estimer les dommages. Les décisions de resemis ont été plus longues à prendre. Toute la chaîne de fabrication et de logistique a été mobilisée pour répondre aux besoins et assurer les resemis en temps et en heure, nécessitant de relancer les fabrications. Avec un préjudice total estimé à 10% des surfaces nationales, ce sont plus de 40.000 unités qu’il a fallu livrer. Le choix en variétés était restreint mais la diversité variétale a été assurée avec une offre sur les différents segments de marché (rhizomanie, nématodes, forte pression rhizomanie et cercosporiose), mais sans traitement néonicotinoïde. En termes de stocks, on repart de zéro pour 2022, mais les betteraves porte graines repiquées en Février et en Mars dans le Sud-Ouest de la France et en Italie se développent dans de bonnes conditions.

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous