Comment semer les semences de report : les mélanger ou les semer à part?

 

Il me reste cette année 5 unités de 2015, faut il mieux les mélanger ou les mettre à part dans mon semoir?
Rémi VANLERBERGHE : Tout d’abord, il faut ajuster au mieux sa commande afin de ne gérer que les 1.5 à 2 unités de fond de semoir. Quel que soit le nombre d’unités que vous avez en report d’une année sur l’autre, la première chose à faire est de les stocker dans de bonnes conditions à l’abri de l’humidité rapidement après le semis. SESVanderHave distribue des sachets plastiques spécialement adaptés à ce stockage hivernal.

Pour recevoir votre sac, cliquez ici.

Conservation_sachet2

À la sortie de l’hiver, il faut penser à faire une analyse de germination en passant par votre distributeur qui nous transmettra l’échantillon.
Si le résultat est :
▶ ORANGE, la germination est bonne mais il y a une perte de vigueur et il faudra donc semer votre lot de report avec plus de précautions. Par exemple, moins “terrer” son semis (maximum 2,5 cm de profondeur). Mais aussi, s’il vous reste 2 ou 3 unités vous pouvez les mélanger avec vos graines de l’année à hauteur de 10 à 15 %. Veillez à bien les diluer dans tous les éléments. Au-delà de 3 unités, il est préférable de les semer “à part”, de les isoler en début de semis ou dans une parcelle différente. Surtout ne pas mettre ces graines dans 1 ou 2 éléments et ne pas couper
votre semoir en deux.
▶ ROUGE, les semences ont connu un mauvais stockage, ne pas les ressemer.

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous